2022 Difficultés pour respecter le protocole d'accord
Le 30 mars, nous avons rencontré Thierry Chailloux, en présence de Laure Javelot, et Matthieu Logeais, afin d'obtenir des réponses au mail envoyé par Vincent Génissel le 1er mars. (Voir notre publication : Ouverture de la rue Ronsard : Les aménagements prévus sont en retard
- Aménagement raccordement rue Ronsard : La réalisation ne correspondant pas au protocole d'accord (manque l'ilôt végétalisé) il avait été demandé de matérialiser la séparation entre la voie de circulation automobile et la piste cyclable par des poteaux. Pour l'instant il est envisagé de poser un seul poteau à l'entrée, au niveau du sens interdit. Cela nous semble très insuffisant pour protéger les cyclistes éventuels, sachant que la voie automobile dans sa partie surélevée est au même niveau que la piste cyclable, et nous avons demandé de reconsidérer la question.
- Pose d'un portique fixe et provisoire en bas de la rue Ronsard : Le maire nous a indiqué que ce dispositif ne serait pas mis en place, car cela empêcherait le camion poubelles de passer, et sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident pendant les manoeuvres. Bien que figurant sur le protocole d'accord, ce point ne sera pas respecté. Nous en prenons acte. Sur la forme, il est regrettable que cette réponse arrive maintenant, alors que nous avions rappelé cet impératif dans un mail adressé à la mairie en octobre 2021. Peut-être aurait-il pu être envisagé d'autres solutions pour éviter les nuisances générées par les camions et camionnettes, jusqu'à fin des constructions rue d'Estrées.
- Sens interdit non respecté en bas de la rue Ronsard : Compte tenu des différents cas exposés, la mairie a déjà demandé à la police municipale de passer quotidiennement et va :
- revoir la signalétique au rond point des écrivains (photo) : taille des panneaux, emplacement du panneau voie sans issue, etc
- faire une note d'information à l'attention des habitants de la rue d'Estrées
- faire une information dans le prochain bulletin municipal
- Vérifier avec les services techniques que les GPS prennent en compte ce sens interdit
- Fermeture entre la Houdrillère et la rue d'Estrées : Des plots béton seront installés très rapidement pour empêcher tout accès de voitures ou camions dans les 2 sens.
- Ecluses rue d'Estrées : Ce dispositif figure sur le protocole d'accord. Si celui-ci avait été respecté, les écluses auraient pu être réalisées en même temps que les plateaux surélevés; ce qui aurait évité les plots provisoires rouges et blancs assez peu esthétiques (voir photo)pour une rue toute neuve. Ces écluses sont nécessaires pour casser la vitesse sur cette rue très large, et aussi pour dissuader les non riverains de la rue d'Estrées de l'emprunter. Thierry Chailloux envisage de demander l'avis des habitants de la rue avant de pérenniser le dispositif. Les écluses étant prévues sur le protocole d'accord (que le maire s'était engagé à respecter), nous demandons à ce qu'elles soient mises en place.
- Intersection rue d'Estrées/rue de la Salle : Le plan de raccordement n'est toujours pas arrêté. Matthieu Logeais propose de nous appeler pour valider la proposition dès qu'il l'aura. Nous insistons sur l'importance de ce raccordement, qui selon le protocole, " doit être traité dans une configuration et un environnement qui dissuade les usagers de la rue de la Salle de s'en écarter ". C'est d'autant plus important que la déviation prévue de la route de la Salle ne se fera pas. D'autre part, un bâtiment Nexity étant déjà habité, il y a vraiment urgence à finaliser ce raccordement.
- Sens interdit sauf riverains à l'entrée de la rue d'Estrées par la rue de la Salle : Thierry Chailloux est opposé à la mise en place de ce panneau . Nous rappelons qu'il avait au moins 2 justifications : D'une part, il conditionne les itinéraires fournis par les GPS, et nous avions argumenté cela avec des reportages dans des communes qui ont réussi à détourner la circulation grâce à ce panneau, d'autre part, c'est une maigre compensation à la non réalisation de la déviation de la rue de la Salle. Sur la forme enfin, Laure Javelot avait donné son accord lors de la réunion du 15 janvier. Nous maintenons notre demande
Dernière minute : un radar pédagogique a été installé le 5 avril dans la rue Pierre de Ronsard à hauteur de la rue Honorat de Racan. Selon le technicien il passera au rouge au dessus de 30 km/h, alors que la vitesse est limitée à 20km/h. (Le réglage sur 20 km/h ne serait pas possible sur cet appareil)
A découvrir aussi
- 2016 Réponses Michel Cabanne et Laurence Lacordais
- 2018 Cafouillage chez Artprom
- 2021 Compte rendu réunion en mairie le 31 mai
Retour aux articles de la catégorie Pasqueraie 3 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 75 autres membres