Association du Domaine de la Pasqueraie

Association        du  Domaine       de      la        Pasqueraie

2016 Point sur la concertation Pasqueraie 3 et évolution position du quartier des Prés

2016-05-28 003.JPG

 

Dans les courriers du 11 juillet et du 12 octobre adressés par Alain Dubois, président de l’Association du quartier des Prés à M le Maire de Ballan, il est fait référence à la position de notre association au sujet du refus de l’ouverture de la rue Ronsard.

Il semble important de rappeler précisément le déroulement de la concertation et notamment de la 3e réunion du 21 mars 2016 en mairie, au cours de laquelle il nous a été présenté l’hypothèse suivante (comme indiqué dans le compte rendu Mairie séance n° 3 riverains du 21 mars 2016) :

- Connexion Boulevard des Prés au petit secteur sud de la prairie humide (environ 100 logements)

- Connexion Rue Ronsard à la voie en direction de la route de la Salle au nord (environ 70 unités)

 

Lorsqu’il a pris la parole, Christian Prouin (représentant du Quartier des Prés) a indiqué :  « Mr le Maire, c’est ce qu’on voulait vous proposer » , ajoutant qu’à l’issue des échanges avec les membres de son association du quartier des Prés, il existait une réelle ouverture à accepter la connexion du boulevard des Prés à un quartier de taille mesurée.

Il va sans dire que cette acceptation n’engageait que le quartier des Prés, et comme nous avions eu la courtoisie d’informer Alain Dubois et Christian Prouin de la position du quartier de la Pasqueraie 1, Ils n’ont pas pu être surpris quand nous avons rappelé le refus des résidents à l’ouverture de la rue Ronsard.

Le 21 mars, rien ne contraignait les représentants du quartier des Prés à accepter ou à proposer cette solution. Visiblement, Ils ont changé d’avis, et invoquent maintenant d'autres arguments, ce qui est bien sur leur droit, même s'il est dommage que cela s'exprime en prenant en "otage" les résidents de la Pasqueraie 1. Rappelons que la décision sur la rue Ronsard (ouverture ou fermeture) n’impacte en aucune façon la circulation sur le Boulevard des Prés, la taille de l’ilôt qu’ils avaient accepté étant indépendante de cette décision.

 

Pour ce qui nous concerne, et compte tenu de l’expérience passée, nous ne souhaitons pas rouvrir un groupe de travail commun aux 2 associations. 

 

Précisons également que lors de la réunion à la mairie le 12 septembre 2016, consacrée aux problèmes de sécurité dans la rue Ronsard, et à laquelle ont participé Carole Daniel et Philippe Plisson, nous avons rappelé que l'association du Domaine de la Pasqueraie  n'était pas opposée à l'urbanisation de la Pasqueraie 3, notre seule exigence étant de ne pas ouvrir la rue Ronsard à la circulation, conformément à la position validée lors de notre dernière assemblée générale.

 

A ce jour, nous n'avons pas reçu de compte rendu ou de décision sur le sujet, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de toute nouvelle information.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à contacter Alain Lamy ou Albert Souriau

 

 

 

Le courrier du quartier des Prés du 11 juillet 2016

 

Le courrier du quartier des Prés du 12 octobre 2016

 

 



21/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres