Association du Domaine de la Pasqueraie

Association        du  Domaine       de      la        Pasqueraie

2016 Réunion du 8 jullet : La décision sur la rue Ronsard reportée au 15 octobre

banderole 04072016.JPG

Association du Domaine de la Pasqueraie                                                                            le  9 juillet 2016

 

 

A l’invitation de la mairie, de nombreux habitants de la Pasqueraie 1 ont participé à la réunion du 8 juillet. Quelques résidents des Prés étaient également présents, ainsi que de nombreux adjoints ou conseillers municipaux. Précisons que cette réunion faisait suite à celle organisée la veille avec le quartier des Prés.

C’est tout d’abord, Gilles Artémis, de la SET qui a pris la parole. Après avoir rappelé qu’il avait réalisé la Pasqueraie 1 et 2, il a fait une présentation du projet Pasqueraie 3. Territoire, analyse du site, maillage, structure du paysage, trame verte, trame bleue, liaisons douces, ambiances paysagères ont été décrits pour expliquer l’urbanisation future.

Alexandre Chas a poursuivi, en rappelant l’importance de construire au moins 60 logements par an, pour ne pas perdre d’habitants. Selon lui, la population de Ballan-Miré diminue régulièrement depuis 4 ans. Il a aussi fait l’historique du projet, en retraçant les grandes étapes de la concertation avec les associations des Prés, des Friches de la Pasqueraie, et de la Pasqueraie 1, et a présenté l’hypothèse de circulation automobile arrêtée à ce jour, en précisant que celle-ci avait déjà évolué, suite aux remarques émises en concertation.

La parole fut alors donnée au public,  les questions furent nombreuses, et il n’est pas possible de les retranscrire intégralement dans ce CR. La majorité des interventions a permis de réaffirmer sans ambiguïté, une opposition à l’ouverture de la rue Ronsard, les principaux arguments mis en avant étant les nuisances automobiles et la sécurité. Compte tenu de sa configuration, la rue Ronsard est considérée comme dangereuse, et d’autre part, en l’absence d’aires de jeux, elle est beaucoup utilisée par les enfants pour jouer, ce qui préoccupe les parents et les grands parents. Toute circulation supplémentaire accroîtrait les risques.

Considérant que l’aspect sécurité n’avait pas suffisamment été évoqué et pris en compte lors des réunions de concertation, Alexandre Chas a proposé de faire un groupe de travail spécifique sur le sujet, et pour travailler avec les spécialistes de la mairie, il désignera 6 personnes de la Pasqueraie 1(dont Carole Daniel). Deux réunions de travail seront organisées à la rentrée, une sur site et l’autre à la mairie, et si la dangerosité est  confirmée, la rue Ronsard ne sera pas ouverte.

La décision finale sera prise pour le 15 octobre.



11/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres