Association du Domaine de la Pasqueraie

Association        du  Domaine       de      la        Pasqueraie

2016 CR de la réunion du 21 mars et réponse de l'association

Nous avons reçu le 5 avril le compte rendu de la 3e réunion de concertation qui s'est tenue en mairie le 21 mars. Celui-ci comportant des omissions, erreurs ou inexactitudes, nous avons envoyé la réponse suivante par mail le 11 avril ( les textes en italique bleu sont extraits du compte rendu établi par la mairie) :

 

Association du Domaine de la Pasqueraie                                                                            le  9 avril 2016

 

 

 

 

                                                                                       Monsieur Alexandre Chas, Maire de Ballan-Miré

 

 

 

 

Objet : Rectifications et précisions sur le compte rendu intitulé :

                                                            Ville de Ballan-Miré

                                                            Concertation circulations 

                                                            Séance n°3 riverains le 21 mars 2016

 

Rappelons que ce compte rendu nous a été adressé par mail le 31 mars, mais pour une raison inconnue, nous ne l’avons reçu que le 5 avril, après l’avoir demandé au secrétariat de Mr Dutay. Nous avons relevé quelques erreurs, anomalies ou omissions, et nous vous les adressons ci-dessous.

Tout d’abord, au niveau des participants, Emmanuelle Plée, adjointe en charge de l’Urbanisme, de l’Environnement et de la Qualité de Vie, ne figure pas sur le CR, alors qu’elle était présente.

 

 Monsieur le Maire rappelle que la concertation avec les associations représentatives des quartiers concernés par le projet avait été prévue de s’appuyer sur une série de trois réunions et selon des principes fixés dès le départ de transparence dans la transmission des éléments et surtout de bienveillance. 

Dès lors, Monsieur le Maire regrette vivement l’expression défavorable aux propositions faites par la Municipalité émanant de Monsieur Albert Souriau, qui s’est a priori montré opposé à la quasi-majorité des scénarios de circulation proposés, et ce en assemblée générale et sans attendre la clôture de la démarche.

 

Rappelons que l’association a approuvé à l’unanimité l’hypothèse 1, présentée en mairie le 18 janvier, lors de son assemblée générale annuelle. Elle n’est donc pas opposée à tous les scénarios. Il est par contre très désagréable de découvrir le 22 février que cette hypothèse 1 serait finalement difficile à mettre en oeuvre pour deux raisons peu valables de notre point de vue : le nouveau quartier tournerait le dos au centre bourg et la majorité municipale n’y serait finalement pas favorable ! En tout état de cause, la responsabilité de ce revirement ne peut être imputée à l’association du Domaine de la Pasqueraie.

 

 Monsieur Albert SOURIAU donne sa version du déroulement de l’assemblée générale de son association et rappelle que son opposition ne porte sur le projet de quartier en tant que tel mais sur les scénarios de circulation. 

En conclusion de cette assemblée générale, il indique que les personnes présentes, notamment les résidents de la rue Ronsard, privilégient le scénario 1 qui n’envisage aucune connexion du nouveau quartier via les quartiers existants. A ce jour, il ne privilégie donc aucune position définitive de l’association et prône la recherche d’autres solutions.

 

La seule version officielle de l’assemblée générale est donnée par le compte rendu rédigé par le secrétaire, validé par le bureau et publié sur le site de l’association. Le scénario 1 a été approuvé à l’unanimité des participants, mais précisons que les habitants de la rue Ronsard n’étaient pas majoritaires. C’est bien l’ensemble du quartier qui se sent concerné par le projet.

 

Monsieur SOURIAU, au nom du quartier Ronsard : 

Il reprend la présentation des réflexions menées au sein de son association. Il indique que l’hypothèse 4 a été rejetée à la majorité. Il a aussi été déploré l’impact potentiel des 340 futurs logements jugé important. Il a aussi été rejeté en bloc toute connexion de la rue Ronsard au nouveau quartier. Il précise de surcroît que l’examen du PLU suggère que la zone AUZ ne disposait pas d’une desserte routière suffisante. 

Sur ce point, il est rappelé que des réponses existent dans les prescriptions mises en place dans le PLU et surtout que l’aménagement de la route de la Salle répondra aussi à cette problématique. 

Il rappelle son souhait de ne pas créer de nuisances automobiles dans les quartiers existants et suggère de trouver un accès autre que par la rue Ronsard et la route de la Salle.

 

Il n’existe pas de quartier Ronsard, et Monsieur Souriau s’exprime au nom de l’association du domaine de la Pasqueraie (Pasqueraie 1). La dernière phrase est ambigüe. Nous ne remettons pas en cause l’accès par la rue de la Salle, et quant aux nuisances automobiles dans les quartiers existants, il est probable que vous faites allusion à la phrase suivante (qui figurait dans le document transmis par mail après la réunion ) , et qui d’ailleurs n’a pas eu de réponse, ni lors de la réunion, ni sur le CR :

«  c’est l’engagement de l’équipe municipale de ne pas apporter de nuisances automobiles aux quartiers existants. Nous avons 2 conseillers municipaux dans notre quartier, et je sais, et c’est tout à leur honneur, qu’ils se sentent très engagés, et je suis persuadé qu’une grande majorité de l’équipe municipale, est également sensible à cet argument.  »

 

Précisons également que les allusions à des sensibilités politiques (qui ne figurent pas non plus sur le CR), ne devraient pas avoir leur place dans ce type de réunion. Pour preuve, nous vous invitons à consulter notre site, en particulier dans la rubrique « Cadre de vie et défense des intérêts collectifs ». Vous pourrez constater que depuis 2009, nous défendons avec la même rigueur et la même détermination la tranquillité et la sécurité des habitants de la Pasqueraie 1, quelle que soit l’équipe municipale en place.

 

La concertation engagée en janvier est donc désormais achevée

Notre association ne partage pas la conclusion de cette « pseudo concertation ». Beaucoup de nos questions sont restées sans réponse, et si nous avons été écoutés parfois, nos différents arguments, notamment sur la sécurité et les risques d’accidents ne semblent pas encore avoir été entendus.

 

Bien cordialement.

 

 

                                                                                                                   Albert Souriau

                                                                            Président de l’Association du Domaine de la Pasqueraie

                                                                                      Stéphane Braem, Paul Durand, Laure Javelot

                                                                           Alain Lamy,  Alain Nobileau, Françoise Richer, Claude Strens

                                                                                                               Membres du Bureau

 

Cliquez ici pour accéder au compte rendu établi par la mairie

 

Le compte rendu était accompagné du plan de circulation présenté lors de la réunion du 21 mars, que l'on peut qualifier d'hypothèse 5

 

Cliquez ici pour accéder au plan de circulation hypothèse 5



15/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres