Association du Domaine de la Pasqueraie

Association        du  Domaine       de      la        Pasqueraie

2015 Compte rendu de l'entretien avec le maire le 18 avril

 

ASSOCIATION DU DOMAINE DE LA PASQUERAIE

 

 

Compte rendu de l’entretien du  18/04/2015

avec M CHAS Maire de Ballan-Miré et deux de ses adjoints

 

Objet : Projet d’urbanisation à venir de la Pasqueraie 3 dans le quartier La Salle.

 

Samedi 18 Avril 2015, en présence de deux de ses adjoints Mme PLEE pour l’urbanisme et Mr FORTIN  pour la voirie, Mr CHAS maire de Ballan-Miré a reçu une délégation(*) de notre association conduite par son président M SOURIAU.

Après avoir rappelé, l’objet de l’entretien et après les présentations d’usage, M CHAS, commence son intervention en précisant le contexte dans lequel l’urbanisation va se faire à Ballan-Miré dans les prochaines années. La commune doit se développer et autoriser au minimum entre 50 et 60 constructions nouvelles pour ne pas perdre d’habitants et pour éviter le vieillissement de sa population. Conformément à ses engagements de campagne électorale le projet d’urbanisation de la Pasqueraie 3 est l’une de ses priorités. Il souhaite qu’il se fasse en harmonie avec les quartiers de la Pasqueraie 1 et 2 et non comme celui  réalisé au rond point des rues de la Commanderie et de Savonnières. Il ajoute que ce n’est pas facile d’aller à contre courant des projets actuels proposés par les architectes et autres promoteurs qui mettent en avant l’intérêt financier pour la commune en proposant une densification importante des habitations . Par ailleurs, Mme PLEE précise que les contraintes d’urbanisation actuelles obligent les communes à prévoir d’intégrer des logements sociaux dans chaque projet. Avant de donner la parole à M SOURIAU, M CHAS et Mr FORTIN  réaffirment leur volonté de faire de la Pasqueraie 3 un beau quartier avec une architecture plutôt moderne qui respecte l’environnement en conservant des parties boisées et en préservant des zones vertes. Afin d’en garantir la bonne exécution, le projet sera réalisé en plusieurs phases, et devrait s’étaler sur une dizaine d’années.

 

Prenant à son tour la parole, M SOURIAU évoque dans un premier temps les objectifs de l’association du domaine de la Pasqueraie et reprend les points évoqués lors de la dernière assemblée générale.

 

  1. L’association n’est pas opposée à l’urbanisation du quartier de la Salle (Pasqueraie 3), mais elle sera vigilante afin que sa réalisation ne soit pas préjudiciable à la qualité de vie dans les quartiers existants.
  2. La rue Pierre de Ronsard ne doit en aucun cas servir d’accès pour les futurs habitants de la Pasqueraie 3.
  3. Pour maintenir une indépendance des quartiers (comme c’est le cas entre la Pasqueraie 1 et 2) et garder une qualité de vie aux habitants du quartier, il est demandé le maintien de la zone boisée derrière les habitations à l’ouest de l’allée Alfred de Vigny.
  4. De manière naturelle, l’espace vert au bout de la rue Ronsard (à droite du chemin existant), est utilisé actuellement par les enfants pour jouer, et aussi par l’association pour son repas de quartier. Il est demandé de pérenniser cet endroit et d’en faire une aire de jeux verte.
  5. L’association attire également l’attention sur la hauteur maxi pour d’éventuels immeubles, le PLU étant imprécis sur le sujet

 

Sur le point 1, Mr Chas réaffirme sa volonté de construire un habitat de qualité, et de faire un beau quartier,  mais bien sur sans nuire à l’existant. Le quartier de la Pasqueraie 3 sera réalisé sur le même modèle que ceux des Pasqueraie 1 et 2 en terme d’espace vert et de répartition des logements. Il précise par ailleurs que des adjoints ou membres de son équipe habitent déjà la Pasqueraie et est donc  déjà sensibilisé au bien-être de ses habitants

 

Sur le point 2, M Chas fait observer que des accès indépendants seront prévus. Mme Plée ajoute que le dimensionnement des voies est un préalable à tout projet d’urbanisation, et Mr Fortin confirme que la rue Pierre de Ronsard n’est pas assez large pour recevoir plus de circulation.

 

Sur le point 3, Mr Fortin précise qu’il n’est pas question de supprimer le bois, ajoutant que sur le terrain de la Salle, de nombreux arbres ont été préservés lors du débroussaillage, et le seront de manière pérenne.

 

Concernant le point 4, la hauteur maxi sera celle des immeubles Pasqueraie 2, soit R+3

 

M CHAS propose de prendre rendez vous pour le mois de septembre afin de nous présenter le projet concret et de faire une réunion de travail autour de celui-ci afin d’apporter nos remarques et suggestions.

 

Pour terminer, un autre point de l’Assemblée Générale est évoqué, il concerne le stationnement sur le parking à coté du rond point à l’entrée de la rue Ronsard. M FORTIN propose que l’association rencontre les responsables du cabinet médical afin de leur évoquer le problème et il suggère que les voitures de ces derniers soient stationnées au rond point du haut du Lac car le futur aménagement de la rue du Maréchal Juin (entre les 2 ronds points) ne peut accueillir des places de stationnement puisque des bus y circulent et doivent donc être capables de se croiser.

 

Avant de se séparer, rendez vous est pris pour un samedi matin du mois septembre. Mme Plée contactera l’association pour fixer la date précise de cette entrevue à la rentrée de Septembre.

 

 

Fait à Ballan-Miré  le 18/04/2015

 

 

Le secrétaire                                                                          Le président

A LAMY                                                                                  A SOURIAU

 

 

 

(*) Claude Strens, Stéphane Braem, Alain Lamy, Paul Durand



28/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres